Petite présentation de la APDHA / Pequeña presentación de la APDHA

Publié le par stageimmigrationcadiz

Hasard du calendrier, mon stage débute lors de la Journée mondiale de lutte contre le racisme... A peine arrivé, qu'on m'envoit assister à une conférence de presse de la délégation qui a eu lieu ce matin sur ce sujet. On ne pouvait rêver mieux comme entrée en matière ! Ca m'a permit d'avoir une petite introduction sur les valeurs et les objectifs généraux de l'association. Cette matinée a d'ailleurs été l'occasion de me familiariser sur le fonctionnement de la structure qui est assez particulier et que je vais vous exposer ici. 

La APDHA est une association à caractère privé et sans but lucratif. Toute ses valeurs reposent sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme proclamée en 1948 par l'ONU. Ils revendiquent ces idéaux et veulent l'utiliser comme un instrument de transformation des consciences et de la société. 

Pour cela ils ont dégagé plusieurs grands champs d'actions : la marginalisation sociale, l'immigration, la lutte contre le racisme et la xénophobie, la défense des mineurs, le milieu carcéral et celui des bidonvilles, la solidarité internationale, la lutte pour la paix et le désarmement,etc. 

Ils agissent majoritairement en Andalousie, mais aussi à travers quelques projets de coopération internationale dans le nord du Maroc (j'y reviendrai plus tard). Il y a une délégation principale à Séville, et 11 autres qui sont réparties dans toute la province, dont celle de Cadiz. 

Depuis les domaines d'actions précédemment cités, ils élaborent des actions de sensibilisation (manifestation, rapports de recherche, campagnes diverses, conférences etc.) et proposent aussi des programmes et des projets divers selon le champ d'application (festivals, ateliers interculturels, mise en place d'une bibliothèque, projets d'aide au développement, service d'accueil aux immigrés...)

J'attends de rencontrer mon tuteur jeudi avec lequel on définira plus précisément mes missions, mais normalement je serai chargé de travailler dans le domaine de l'immigration et celui de la solidarité internationale. 

 Le but principal du champ d'intervention sur l'immigration est de faire connaître a la société le phénomène de l'immigration comme quelque chose de positif, en détrônant les vieux stéréotypes et les attitudes racistes face à "l'autre''. Ils veulent aussi que soit reconnu le droit à l'immigration (proclamé dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme) et pour terminer,sensibiliser l'opinion publique sur les causes qui poussent une personne à abandonner son pays. 

En ce qui concerne la solidarité internationale, il s'agit de mener des projets de coopération entre des associations de femmes marocaines et andalouses, dans le but de fortifier et de renforcer la société civile marocaine. C'est beaucoup plus complexe que cela normalement, mais j'y reviendrai quand j'en saurai plus pour mes missions. 

Je vous écris jeudi une fois que j'aurai rencontré mon tuteur, et pour vous expliquer les missions que je devrai mener ! En tout cas je tiens à signaler que je vais travailler avec une bonne équipe, qui m'a offert un accueil très chaleureux et qui m'ont mis à l'aise très rapidement ! 

N'hésitez pas à me poser des questions si quelque chose ne vous semble pas clair ! 


***************************************************************************************************

 

Por casualidad, mis practicas empezaron el Día Internacional de lucha contra el racismo... A penas llegado que ya me mandaron a una rueda de prensa de la delegación que tuvo lugar esta mañana sobre ese tema. No me podía esperar mejor entrada en materia ! Me permitió tener una pequeña introducción sobre las valores y los objetivos generales de la asociación. De una manera general, esta mañana fue la ocasión para mi de conocer mejor el funcionamiento de la estructura que les voy a exponer a continuación. 

La APDHA es una asociación de carácter privado y sin fin de lucro. Todas sus valores se fundan sobre la Declaración Universal de los Derechos Humanos proclamada por la ONU en 1948. Reivindican la plena vigencia de los Derechos Humanos como instrumento de transformación de conciencias y de la propia sociedad

Para lograr eso, crearon varias áreas de trabajo : marginación social, inmigración, chabolismo, racismo y xenofobia, menores, cárceles, paz y desarme, educación para la paz y los derechos humanos, solidaridad internacional, etc

Trabajan en eso mayoritariamente en Andalucía, pero también a través de algunos proyectos de cooperación internacional en el norte de Marruecos (volveré sobre este tema más tarde). Hay una delegación principal en Sevilla, y otras 11 que están repartidas en toda la provincia. 

Desde las áreas de trabajo citadas previamente, elaboran acciones de sensibilizacion (manifestaciones, informes, campañas, conferencias etc.) y por otro lado, proponen varios programas y proyectos que dependen de cada área de trabajo (festivales, ferias, talleres interculturales, puesta en marcha de una biblioteca, proyectos de ayuda al desarrollo, servicio de atención al inmigrante...)

Espero encontrarme con mi tutor el jueves con quien tengo que definir más precisamente el contenido de mis misiones, pero normalmente, estaré encargado de trabajar en la área de la inmigración y de la solidaridad internacional. 

Para la inmigración, el objetivo principal es dar a conocer a la sociedad este fenómeno como algo positivo, destronando las viejas concepciones y actitudes racistas frente al diferente. También reconocer en la inmigración un legitimo derecho (proclamado en la Declaración Universal de los Derechos Humanos), y para terminar sensibilizar a la opinion publica sobre las causas originarias que determinan la decision de una persona de abandonar su pais. 

Para la solidaridad internacional, se trata de llevar proyectos de cooperación entre asociaciones de mujeres marroquíes y andaluces, con el fin de fortalecer y reforzar la sociedad civil marroquíEs mucho más complejo normalmente, pero volveré a hablar de eso, cuando sabré más sobre el contenido de mis misiones.

Para terminar, quiero insistir sobre el hecho que voy a realizar mis practicas con un grupo de trabajo muy bueno, que me ofreció una acogida muy calurosa y que me pusieron cómodo muy rápidamente !

No duden en preguntarme cosas si hay una cosa que no les parece claro !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article