Un autre regard sur l'immigration / Otra mirada sobre la inmigración

Publié le par OverBlog

L'idée de commencer ce blog m'est venu après avoir établit un constat simple : la plupart de mes amis ou même ma famille ne savent pas exactement ce que je vais faire comme stage à Cadiz. C'est loin d'être simple pour moi de répondre en une phrase à la question ''Tu vas faire quoi à Cadiz ?". Ici j'aurai tout le temps de vous expliquer ce que je vais faire, comment va se dérouler mon stage, et vous de votre côté, vous aurez tout le temps de me lire et de me poser des questions. 

En plus de vous partager mon expérience, c'est toute une partie de la réalité migratoire en Europe que vous allez découvrir. L'immigration est une thématique largement abordée dans les médias, surtout dernièrement avec les révolutions au Maghreb et l'afflux des tunisiens vers l'Europe et la peur de cette dernière d'être ''envahie''. Dans le nord de la France, nous sommes aussi un lieu de passage migratoire pour ces personnes qui quittent tout pour rejoindre l'Angleterre. 

Nous vivons au plus près de la réalité de l'immigration, et pourtant nous la connaissons très mal. Pourquoi telle personne quitte son pays ? Pourquoi va t-elle dans tel autre ? Quelle est son histoire ? ...etc. Très peu de gens se posent ces questions et voient l'immigration à travers le prisme des médias ou des politiciens, qui créent en nous ce sentiment de peur face à l'immigration : c'est la cause de la crise, c'est la cause du chômage, c'est la cause de ceci ou de cela ... 

En commençant ce blog, j'espère vous faire partager le plus sincèrement possible mon expérience durant ces 6 prochains mois, en essayant surtout  de vous donner un autre son de cloche et un regard plus critique sur l'immigration en Europe.

 

 

 

Tuve la idea de empezar ese blog después de haber establecido una constatacion simple : la mayoria de mis amigos o tambien mi familia no saben exactamente lo que voy a realizar como practicas en Cadiz. Es bastante complicado para mi de contestar en una frase a la pregunta "Qué vas a hacer en Cadiz?". Acá tendré todo el tiempo para explicarles lo que voy a hacer, cómo se va a desarrollar mi practica, y ustedes, por su lado, van a tener todo el tiempo para leerme y preguntarme lo que quieran. 

Además de compartir mi experencia, es toda una parte de la realidad migratoria en Europa que van a descubrir. La inmigración es una temática ampliamente tratada en los medios de comunicacion, sobretodo últimamente con las revoluciones en el Magreb y la afluencia de los tunecinos hacia Europa y el miedo de ésta de estar ''envadida". En el norte de Francia, somos igualmente un lugar de transito migratorio para esas personas que dejan todo para irse a Inglaterra. 

Vivimos lo más cerca posible de la realidad de la inmigración, y sin embargo la conocemos muy mal. Por qué tal persona deja su país ? Por qué se marcha en tal otro ? Cuál es su historia ? ...etc Muy pocas personas se preguntan eso y ven la inmigración a través del prisma de los medios de comunicacion o de los politicos, que crean en nosotros este sentimiento de miedo frente a la inmigración : es la causa de la crisis, es la causa del paro, es la causa de tal o tal otra cosa...

Empezando este blog, espero compartir con ustedes de una manera la más sincera posible, mi experiencia durante estos 6 proximos meses, probando de darles otro punto de vista y una mirada más critica sobre la inmigración en Europa.

 

 

 

Commenter cet article

Adony 02/06/2011 18:09


Très bonne initiative. Je trouve pour ma part que malgré les bonne intention, notre regard sur les immigrés souffre de quelques idée erronée sur ce que c'est que vivre ensemble et ce que c'est la
différence. Je vous renvoie à cet entrevue que j'ai trouvé édifiant.
http://www.rcinet.ca/francais/chronique/tam-tam--reportage-de-diane-santerre/13-51_2011-05-13-le-sujet-dans-la-cite-entretien-avec-jerome-mbiatong/